Qu’est-ce que l’impression 3D ?

Publié le : 31 mars 20224 mins de lecture

L’impression 3D est introduite dans divers domaines en raison de ses nombreux avantages.

Dans le passé, une introduction élevée nécessitait une grande quantité d’argent et une technologie de pointe, mais les progrès technologiques ont permis de l’introduire dans les maisons à un prix inférieur à celui d’auparavant.

Qu’est-ce que l’impression 3D ?

L’impression 3D est une technologie permettant de modéliser des objets tridimensionnels en empilant plusieurs couches de résine comme du plastique.

Le grand mérite de l’impression 3D est que n’importe qui peut facilement créer une forme libre sans avoir besoin d’un moule car les sections transversales sont empilées petit à petit pour compléter la forme.

Les résines telles que les plastiques sont couramment utilisées comme matériaux, mais une grande variété de matériaux peuvent être utilisés, tels que les alliages, le béton et le caoutchouc.

Il existe différents procédés de fabrication, tels que le procédé de durcissement utilisant une résine qui durcit sous les rayons ultraviolets, le procédé de laminage de sections transversales utilisant de la résine en poudre, et le procédé de fusion de la résine avec de la chaleur et d’empilement de formes en coupe transversale.

Pour imprimer en 3D, vous avez besoin d’une imprimante 3D dédiée capable de modéliser en 3D.

Cas d’utilisation de l’impression 3D

Site de manufacture

La fabrication est un domaine où l’impression 3D est activement utilisée.

Dans l’industrie manufacturière, les produits fabriqués par l’impression 3D sont utilisés dans diverses parties du processus de fabrication du produit.

Principalement utilisé pour les « moules » et les « gabarits » utilisés dans la fabrication.

Une « matrice » est un coffrage nécessaire au traitement des métaux et un « gabarit » est un instrument permettant de fixer la position de travail des pièces et des outils dans le processus de fabrication.

La fabrication de ces pièces via l’impression 3D présente des avantages telle que pouvoir modifier facilement des moules et gabarits de précision et  pouvoir les fabriquer rapidement même s’ils sont endommagés.

Maquettisme

La technologie de l’impression 3D est utilisée dans la production de modèles architecturaux, de modèles en plastique, de modèles d’orgues, etc.

Les progrès de la technologie d’impression 3D ont permis de fabriquer des modèles assez précis, notamment des modèles de haute qualité, des pièces de modèles en plastique et des figurines.

Fabrication de modèles prototypes

Les constructeurs automobiles et les fabricants d’électronique grand public ont traditionnellement utilisé des imprimantes 3D pour créer des prototypes.

Au stade de la conception et du développement du produit, il est nécessaire de créer plusieurs fois des modèles de prototypes avec des formes légèrement différentes, c’est pourquoi la technologie d’impression 3D est utilisée pour créer rapidement des modèles à faible coût.

Domaine médical

L’impression 3D est utilisée dans le domaine médical pour fabriquer des os artificiels et des prothèses dentaires.

En particulier, l’introduction de la technologie d’impression 3D progresse dans le domaine de la dentisterie, et les imprimantes 3D sont responsables de la production de prothèses dentaires et d’implants, qui prenait du temps dans la fabrication sur mesure conventionnelle.

Grâce à la technologie d’impression 3D, on peut fabriquer des produits sur mesure à faible coût et en peu de temps, afin de fournir rapidement des produits plus adaptés au corps du patient à un prix abordable.

Utiliser une imprimante 3D

En introduisant une imprimante 3D, vous pouvez l’effectuer  au travail ou à la maison.

Le processus de fabrication d’un produit avec une imprimante 3D est divisé en cinq étapes :

  • Création / sortie de données avec un logiciel de CAO 3D
  • Convertir en données pour les imprimantes 3D
  • Impression en 3D
  • Suppression du soutien
  • Finition

Plan du site