C’est quoi une empreinte numérique ?

Publié le : 31 mars 20224 mins de lecture

Vous avez peut-être entendu parler de l’expression « empreinte numérique », mais comprenez-vous vraiment ce qu’elle signifie ? Il est important que les parents sachent ce que représente leur empreinte numérique afin de pouvoir éduquer leurs enfants et leur faire connaître les risques qu’ils encourent lorsqu’ils partagent des informations en ligne ou qu’ils naviguent par hasard sur des sites web.

Qu’est-ce qu’une empreinte numérique ?

L’empreinte numérique est l’ensemble des données laissées par les internautes. On distingue deux types d’empreintes numériques : les empreintes passives et les empreintes actives. Une empreinte passive est créée lorsque des informations sont collectées auprès d’un utilisateur à son insu. On parle d’empreinte numérique active lorsqu’un utilisateur partage délibérément des informations le concernant sur des sites de médias sociaux ou des sites web.

Un exemple d’empreinte numérique passive est celui d’un utilisateur qui va en ligne et dont les informations sont stockées dans une base de données électronique. Ces informations peuvent inclure son lieu d’origine, la date de création de son empreinte digitale et son adresse IP. Les empreintes digitales peuvent également être analysées hors ligne et stockées dans des fichiers accessibles aux administrateurs. Il s’agit d’informations relatives à l’utilisation de la machine, mais pas à la personne qui a effectué l’action.

Un exemple d’empreinte numérique active est celui d’un forum en ligne ou d’un site de médias sociaux où l’utilisateur était connecté au site lorsqu’il éditait ou commentait. Les noms et profils enregistrés sont liés à leurs messages et il est étonnamment facile d’en apprendre beaucoup sur une personne à partir des traces laissées derrière elle.

Les empreintes numériques laissées après la visite d’un site web constituent l’empreinte internet. Elles sont communément appelées « cookies » et la plupart des sites web vous demandent d’accepter l’utilisation de cookies avant de visiter leur contenu, mais vous ne comprenez pas vraiment ce que cela signifie. Si vous laissez par inadvertance beaucoup d’informations sur vous-même, elles pourraient être collectées de manière passive ou active par d’autres personnes, simplement en employant un simple moteur de recherche.

Il est de plus en plus fréquent que les employeurs procèdent à une « cyber-vérification » de leurs salariés potentiels sur la base de leur activité en ligne. Les empreintes numériques peuvent également être exploitées par la police afin de recueillir des informations sur des personnes pour faciliter leurs enquêtes.

Quel est donc le degré de protection de la vie privée dont nous disposons réellement ?

Votre empreinte numérique, y compris les métadonnées et le contenu, a un impact sur la sécurité, la vie privée et la confiance. À mesure que le réseau Internet se développe, il devient de plus en plus important de se demander ce qu’il advient de la propriété de vos photos et de votre contenu écrit. N’oubliez pas que tout ce qui est publié sur la toile y restera, même si vous supprimez votre message. 

Plan du site